- Espagne
- Barcelone
Indépendance catalane : Guardiola soutient le referendum
Més que un club, définitivement.
Pep Guardiola a tenu à redonner des cours de droit fondamental aux détracteurs du referendum, dans une vidéo publiée sur le compte de l’ANC (Assemblée nationale catalane). Face caméra devant un ciel gris mancunien, le technicien explique dans un premier temps que « toute personne ou institution a le droit d’exercer sa liberté. Cela n’a pas à voir avec l’indépendance ou non, mais avec notre droit de vote. » Avant de justifier l’intérêt de ce référendum.
Pep Guardiola ens envia un missatge: « Tothom ha de tenir dret a exercir la seva llibertat ». Això va de democràcia! #HolaDemocràcia pic.twitter.com/i1tWrXmy5L
— Assemblea Nacional (@assemblea) 23 septembre 2017
« Les besoins du XIXe siècle étaient différents de ceux du XXe, qui sont différents de ceux du XXIe. Surtout après la dictature. Aujourd’hui, les jeunes ont des désirs différents de ceux des personnes âgées. Ce sont aux lois de changer les lois, et les lois viennent du peuple, de la société. Personne ne peut passer outre les droits et les libertés juridiques d’une personne » , assène-t-il alors, visiblement totalement en accord avec l’institution Barça.
Pour rappel, Pep Guardiola figurait sur une liste indépendantiste catalane en 2015, « Convergència y Esquerra » .
Si seulement Pep Guardiola avait été basque…
LG