- International
Il y a dix-neuf ans, l’Australie infligeait un 31-0 aux Samoa américaines
Le 11 avril 2001, le BCU International Stadium de Coffs Harbour, une ville côtière de l’est de l’Australie, accueille une rencontre de la 3e journée du groupe 1 des éliminatoires de la Coupe du monde 2002, dans la zone Océanie. Un match qui allait entrer dans le livre des records.
Ce jour-là, l’Australie a torpillé les Samoa américaines 31-0 ! C’est encore aujourd’hui la plus large victoire lors d’un match international. Pour sa deuxième sélection avec les Socceroos, Archie Thompson a pu faire exploser ses stats en défouraillant 13 buts, soit presque autant que lors de ses 53 autres capes internationales (28 buts en 54 sélections, au total).
Dix ans plus tard, les Samoa américaines ont remporté la première victoire de leur histoire en battant les Tonga 2-1. Toujours en 2011, deux réalisateurs anglais ont atterri sur l’archipel de 199km2 pour réaliser Next Goal Wins, un film consacré à la sélection samoane à partir de cette fameuse défaite contre l’Australie.
Aujourd’hui, les Samoa américaines ont progressé : la sélection du Pacifique occupe la 192e place du classement FIFA, et c’est Anguilla qui fait figure de voiture-balai à la 210e place.
FL