- France
- Paris Saint-Germain
Il n’y a que deux défenseurs plus performants que Danilo Pereira dans le domaine aérien, selon le CIES
Qui est le roi des airs ?
Dans sa lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES révèle les noms des meilleurs défenseurs centraux aériens. Avec l’aide des données statistiques de Wyscout, le CIES affirme que Virgil van Dijk est le défenseur central qui présente les meilleures statistiques de jeu aérien, comptant près de 5 duels gagnés par match. Pour être inclus dans ce classement, il faut avoir joué au minimum 900 minutes durant la saison en cours. Selon le CIES, c’est le Néerlandais de Liverpool, âgé de 32 ans, qui possède le meilleur ratio de duels aériens gagnés, selon le temps de jeu et la fréquence des duels qu’il a eu à disputer.
Il est précisé que ce classement des 100 défenseurs centraux qui présentent les meilleures statistiques de jeu aérien est basé en fonction du niveau de l’opposition des équipes, éliminant de fait Adrien Ferino, le capitaine de l’US Thionville Lusitanos… En revanche, le dauphin de Van Dijk n’est autre que Kim Min-jae, le Sud-coréen du Bayern Munich, actuellement à la Coupe d’Asie avec sa sélection. Petite surprise sur la troisième marche : Danilo Pereira, joueur du PSG replacé en défense centrale, complète le podium avec plus de 75% de ses duels aériens remportés.
Présenter ces statistiques durant le mercato d’hiver, le CIES veut voir les défenseurs centraux animer ce marché des transferts.
JBC