- Monde
- Corruption
Il aurait arrangé entre « 80 et 100 matchs »
Wilson Raj Perumal, 49 ans, est singapourien et accessoirement un des plus gros corrupteur de match de foot.
CNN a diffusé mardi l’interview de celui qui revendique la corruption d’ « entre 80 et 100 matchs » de football à travers le monde. Repenti, il confie avoir gagné 5 millions de dollars. C’est l’explosion d’internet qui l’a motivé dans son entreprise : « On pouvait voir des matchs partout dans le monde. J’avais une opportunité en or de cibler des pays vulnérables, faciles à soudoyer. »
Pourtant, pour sa première tentative, un Zimbabwe-Bosnie, Wilson s’est planté. Peu importe, il a pu accumuler un paquet de contacts par la suite, comme le raconte Terry Stean, ancien enquêteur de la FIFA : « Il a 38 pays dans son répertoire, avec des dirigeants et des joueurs pour chacun d’entre eux. Si ensuite vous allez voir sur son ordinateur portable, il y a 50 autres pays. La FIFA compte 209 membres, nous parlons donc d’un quart des nations pour une seule personne. »
Aujourd’hui, Wilson met à profit son expérience pour aider les autorités à lutter contre les matchs truqués. Et faire sa petite analyse : « Le football n’est plus un sport. C’est plus un business maintenant. Nous essayons juste d’en faire sortir de l’argent. Les gens veulent gagner et ils feront tout pour obtenir des résultats. »
BT