- Angleterre
- Discrimination
Hausse des signalements d’actes discriminatoires dans le football anglais
Un rapport de l’association Kick It Out met en évidence une hausse des signalements d’actes discriminatoires dans toutes les divisions du football anglais, et ce, pour la sixième année d’affilée. L’augmentation est, pour la période 2017-2018, de 11%. Les cas de racisme constituent 53% des 520 signalements de l’année quand ceux de discrimination au handicap ont connu un bond de 107% d’une saison à l’autre.
Le président de l’association, Lord Herman Ouseley, a réagi à la publication du rapport : « C’est très décevant d’avoir, encore une fois, à révéler une hausse de toutes formes d’outrages discriminatoires dans le football, déclare-t-il. Tandis que la hausse des signalements reflète une plus grande inclination des fans à se plaindre d’abus inacceptables, ces tendances révèlent, en partie, ce qui se passe dans le reste de la société. Les signalements de crimes haineux ont doublé au cours de l’année dernière, atteignant le chiffre de 94 000. »
Car rappelons que si la discrimination est vieille comme le monde, le fait de la dénoncer est un phénomène plutôt récent, d’où une hausse si importante du nombre de signalements.
JP