- Angleterre
- Newcastle
Hatice Cengiz s’oppose elle aussi au rachat de Newcastle
Ça fait beaucoup là, non ?
Hatice Cengiz s’est ajoutée à la liste de ceux qui élèvent la voix contre le potentiel rachat de Newcastle par un consortium mené par le fonds public d’investissement d’Arabie saoudite. Elle est la fiancée du journaliste Jamal Kashoggi (critique du régime d’Arabie saoudite assassiné au consulat saoudien d’Istanbul le 2 octobre 2018), se bat aujourd’hui pour que justice soit faite et avait d’ailleurs déjà dénoncé les petites affaires de la Lega Serie A avec le pays de la Péninsule arabique. Et il s’avère que le prince héritier Mohammed Ben Salmane, qui dirige le fonds souverain, est en fait le commanditaire désigné du meurtre de Kashoggi.
Vendredi dernier, Cengiz avait publié un communiqué pour alerter la Premier League, qui doit étudier l’offre avant de la valider : « Les autorités britanniques et la Premier League ne devraient pas permettre à quelqu’un comme Bin Salman[…]d’être impliqué de la sorte dans le sport au Royaume-Uni. Cela entacherait grandement la réputation de la Premier League et du R.U. Mohamed Bin Salman utilise stratégiquement les sports internationaux pour redorer son image gravement ternie par le meurtre de Jamal. Toutes les enquêtes indépendantes, y compris celles de l’ONU et de la CIA, ont conclu que Bin Salman avait ordonné le meurtre. »
Today my lawyers petitioned @premierleague CEO and Board to stop MBStakeover of @NUFC because « there should be no place in EnglishFootball for those credibly accused of atrocities and murder. » Thefull letter is here: https://t.co/pjlQBNVgwc #JusticeForJamal #NUFC
— Hatice Cengiz / خديجة (@mercan_resifi) April 28, 2020
Ce mardi soir, par l’intermédiaire de ses avocats, la femme de 40 ans a cette fois écrit une longue lettre à Richard Masters, directeur de l’institution. « Il ne devrait pas y avoir de place en Premier League et dans le football anglais pour quelqu’un d’impliqué dans des actes aussi abominables.[…]Le prestige de la première division anglaise et du football anglais en général serait terni » si Newcastle était racheté par « ceux qui cherchent à se blanchir et utiliser le football anglais pour améliorer leur image et cacher leurs méfaits ». Cingez demande à la Premier League de mettre son veto, ce qui serait une « décision juste, appropriée et légitime ».
On arrête les conneries, oui ou non ?
JB