- France
- Ligue 1
- 10e journée
- Nice/Bastia (0-1)
Hantz au chevet de Bastia
Le match Nice/Bastia a connu une dernière « passe d’armes » , respectueuse, sur le plateau de l’émission J+1 de Canal Plus.
Consultant sur le plateau, Frédéric Hantz, en tant qu’ancien coach du Sporting Club de Bastia, réagit aux images, ainsi qu’aux propos d’Alexy Bosetti, l’invité du soir : « Imaginons que Toulouse aille gagner à l’extérieur et qu’un joueur, à l’issue du match, sorte le drapeau occitan et que la pelouse soit envahie. Est-ce que ça aura cet effet-là ? Est-ce qu’on dira que c’est à cause de ce drapeau ? Tout ça n’est pas lié à la rivalité entre Bastia et Nice, c’est lié au drapeau corse. Ce qui me gêne beaucoup… »
Pendant une longue tirade, maîtrisée et passionnée, Fred Hantz tente de remettre les choses en perspective : « Ce match a été d’une correction exemplaire, comme le comportement des entraîneurs ou l’arbitrage excellent de M. Enjimi. À l’issue de la rencontre, l’attitude des dirigeants, il n’y avait pas un mot plus haut que l’autre. Les acteurs de ce match ont fait ce qu’il fallait. Et quand je vois les chaînes d’info ce matin, elles ne montrent que Jean-Louis Leca avec ce drapeau, mais pas un stadier, responsable de la sécurité d’un club, frapper un joueur. Si ce n’était pas Bastia, cette polémique n’aurait pas pris cette tournure-là. C’est ça qui me gêne profondément. »
En point d’orgue, il terminera par caler une pichenette à l’oreille de Christian Estrosi, maire de Nice : « Après le match, les Bastiais disent, peut-être maladroitement, que Jean-Louis Leca ne doit pas être suspendu. Ils ne demandent pas des sanctions contre Nice. Le maire de Nice, M. Estrosi dit « Jean-Luis Leca doit être suspendu ». Mais qu’il s’occupe déjà de la sécurité pour que, dans son stade, il n’y ait pas ces agisssements-là. »
RB