- FIFA
Guerre en Ukraine : Le directeur général du Shakhtar, Sergei Palkin, tacle la FIFA et Gianni Infantino
Un nouveau membre du fan club de Gianni Infantino.
Sergei Palkin, le directeur général du Shakhtar Donetsk, s’en est pris à la FIFA et plus particulièrement à son président, dans les colonnes de The Athletic : « Ce qui se passe est incroyable. Peut-être que la FIFA ne comprend pas ce qu’il se passe en Ukraine. Peut-être qu’Infantino devrait venir en Ukraine pour voir de ses yeux ce qu’il s’y passe et quel type d’aide nous devrions recevoir de la FIFA. » Il est même remonté plus loin, à l’époque de la tenue du Mondial 2018 en Russie, après l’invasion de la Crimée : « C’est l’une des raisons qui explique ce qu’il s’est ensuite passé le 24 février, jour de l’invasion de l’Ukraine. Si, en 2014, il y avait eu une réaction de l’Union européenne, d’organisations comme la FIFA et du monde entier, peut-être que cette guerre n’aurait jamais eu lieu. »
Le DG du club ukrainien a également évoqué l’accord (encore actif) de diffusion passé entre la FIFA et des chaînes de télévision russes (notamment Match TV, détenu par Gazprom Média, le géant russe numéro 1 mondial du gaz, et le groupe VGTRK, dont le directeur Oleg Dobrodeev a été nommé par Poutine lui-même et dont l’actionnaire principal est tout simplement le gouvernement russe). Pour justifier son énervement contre la passivité de la FIFA, Sergueï Palkin a fait une comparaison entre la FIFA de Gianni Infantino et la Premier League. Le dirigeant ukrainien a rappelé qu’en Angleterre, le championnat avait très vite réagi, en stoppant sa collaboration avec le diffuseur Match TV.
Connaissant le client, ces déclarations ne devraient pas beaucoup émouvoir le président de l’instance du foot international.
BG