- Angleterre
- Manchester City
Guardiola : « J’ai honte de ce que les blancs ont fait »
Des mots sur les maux.
À la suite de la victoire de Manchester City face à Arsenal ce mercredi soir (3-0), Pep Guardiola n’a pas hésité à livrer son avis sur les nombreuses manifestations contre le racisme qui secouent le monde entier. Avec des mots forts, l’entraîneur catalan a voulu dénoncer les discriminations que subissent les personnes de couleur : « Nous devrions envoyer des milliers de messages aux personnes noires, compte tenu de ce que nous avons fait durant des centaines d’années à ces gens. Je suis gêné, j’ai honte de ce que les blancs ont fait aux noirs, a déploré l’entraîneur des Citizens sur Sky Sports. Comment certains peuvent-ils penser que vous êtes complètement différent juste parce que vous êtes né avec une autre couleur de peau ? »
Dans la même lignée, Guardiola a salué l’hommage, genou à terre, appréciant l’avancée de la Premier League dans la lutte contre le racisme : « Tous les gestes sont positifs. Mais il faut que cela passe par des faits. Tout ne sera pas résolu en quelques jours. Mais il faut tout faire pour montrer que ceci est inacceptable », clame-t-il. Avant de livrer un message d’espoir concernant la suite du combat à mener : « Il va falloir faire beaucoup de choses pour les noirs, des choses qu’on nous n’avons pas faites jusque-là. »
« I’m embarrassed, I’m ashamed of what white people have done to black people. »Pep Guardiola discusses the #BlackLivesMatter movement after the entire Manchester City squad and coaching staff took a knee ahead of tonight’s match as a sign of support. pic.twitter.com/kJiGMLAKJJ
— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) June 17, 2020
Ne jamais rien lâcher.
CA