- Serbie
- FK Partizan
Gros incidents racistes lors de l’autre derby de Belgrade
« Un retour dans la réalité du football serbe. »
Marko Nikolić avait des mots très durs ce dimanche lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre entre son équipe, le Partizan Belgrade, à l’un de ses rivaux locaux, le Rad Belgrade. S’il avait de quoi se réjouir quant au résultat final (0-1, ce qui permet au Partizan de bétonner sa place de dauphin au classement), celui-ci a été éclipsé par 90 minutes de cris de singe destinés à son milieu de terrain brésilien Everton Luiz.
Graves incidents lors de Rad- Partizan où Everton a été victime de chants racistes de la United Force https://t.co/AADoINWTRz pic.twitter.com/WVviuLrmfK
— Lazar VanParijs (@LazarVP) 19 février 2017
Les coupables sont trouvés, puisque les insultes provenaient du kop du groupe United Force, « qui, en Serbie, est considéré comme le plus extrémiste de droite, explique Lazar Van Parijs du site Footballski. Leur comportement est tellement violent qu’ils sont de facto empêchés de faire certains déplacements, notamment à Novi Pazar [le seul club musulman du championnat serbe, ndlr]. »
Everton Luiz a quitté la pelouse en pleurs, soutenu par ses coéquipiers, mais non sans avoir exprimé sa colère auprès des coupables. Un geste qui a failli faire exploser la situation, les joueurs du Rad Belgrade venant même prendre la défense de leurs ultras. La police est intervenue, mais Everton est rentré au vestiaire sans que n’éclate une bagarre générale.
Les vieux démons planent toujours au-dessus des Balkans. De quoi faire oublier la ferveur habituelle qui les caractérise.
JD