- Ligue 2
- J23
- Grenoble-Le Havre (1-1)
Grenoble prive Le Havre du podium
Grenoble Foot 38 1-1 Le Havre
Buts : Benet (86e sp) pour le GF38 // Thiaré (53e) pour le HAC
Pas de jaloux au stade des Alpes.
Englué dans le ventre mou du classement, Grenoble avait l’opportunité de croire en ses chances pour se rapprocher des places de barragistes en vue d’une hypothétique montée en Ligue 1. Mais d’abord, les Isérois doivent se défaire d’une équipe havraise handicapée par l’absence de Tino Kadewere pour la toute première fois de la saison en championnat. Mais malgré la blessure de l’actuel meilleur buteur de Ligue 2, les Isérois ne parviennent pas à faire la différence. Pire, puisque le HAC se procure les meilleures occasions de ce premier acte par l’intermédiaire de son brillant capitaine Pape Gueye, stoppé deux fois par des arrêts déterminants d’un Brice Maubleu pourtant pas très serein. Cependant, le portier du GF38 laisse transparaître une prise de balle maladroite lorsque Jamal Thiaré tente un tir anodin en toute fin de première période. Aux points, les Hacmen sont devant, mais le score reste nul et vierge à la pause.
Sans parvenir à se procurer d’occasion franche, Grenoble se contente de défendre contre une équipe désireuse de remporter trois points supplémentaires pour grimper à la troisième place en fin de soirée. C’est donc logiquement que les visiteurs ouvrent le score à la suite d’une action collective conclue par Thiaré (53e, 0-1). Trop frileux jusque-là, les Grenoblois se remettent en selle après l’heure de jeu, mais Mathieu Gorgelin réalise un bel arrêt sur le coup franc de Jessy Benet, puis Moussa Djitté manque de peu le cadre dans la foulée. Pas assez tueur, le buteur sénégalais cadre son tir suivant, mais le manque de puissance ne lui permet pas de battre l’impeccable Gorgelin. Côté havrais, Thiaré cède sa place et laisse planer l’inquiétude d’une éventuelle blessure. Entré en fin de match, Terell Ondaan va finalement permettre aux locaux d’obtenir un penalty, à la suite d’une perte de balle de Fernand Mayembo qui a amené la main de Victor Lekhal. Benet ajuste Gorgelin d’une frappe croisée et égalise (86e, 1-1), ne laissant même pas le temps aux Havrais de se plaindre de cette main qui fera pourtant largement débat au coup de sifflet final.
Grenoble réalise son treizième match nul en championnat, tandis que Le Havre ne grimpe qu’à la 5e place.
Grenoble (4-2-3-1) : Maubleu – Gibaud, Vandenabeele, Monfray, Mombris – Pickel, Belmonte (Kristinsson, 67e) – Semedo (Tinhan, 69e), Benet, Elogo (Ondaan, 80e) – Djitté. Entraîneur : Philippe Hinschberger.
Le Havre (3-5-2) : Gorgelin – Ersoy, Badé, Mayembo – Meras, Fontaine, Lekhal, Gueye, Bese – Abdelli (Ebimbe, 82e) – Thiaré (Bonnet, 77e). Entraîneur : Paul Le Guen.
AD