- Ligue 1
- J22
- Strasbourg-Lorient (1-3)
Grâce à l'inarrêtable Mohamed Bamba, Lorient s'offre Strasbourg
Quelle histoire !
Si Lorient a vécu de sacrés tourbillons en début de saison, tout le négatif semble avoir été laissé à l’année 2023. Surtout, la cellule de recrutement des Merlus a tapé dans le mille cet hiver en faisant venir l’international espoir ivoirien Mohamed Bamba, qui ne cesse de faire des merveilles. Arrivé sur la pointe des pieds d’Autriche pour un peu plus de trois millions d’euros, le nouvel attaquant rafle tout sur son passage depuis ses débuts dans le onze de Régis Le Bris. C’est simple : en quatre matchs, il a marqué à toutes les rencontres, s’offrant même un doublé à la Meinau ce dimanche après-midi, permettant à Lorient d’engranger un troisième succès de rang en Ligue 1 et de grimper provisoirement à la treizième place. Côté statistiques, il devient le premier joueur depuis 1973 à marquer lors de ses quatre premiers matchs de Ligue 1, rien que ça.
4 – Mohamed Bamba devient le 1er joueur à trouver le chemin des filets lors de chacune de ses 4 premières rencontres en Ligue 1 depuis plus de 50 ans et Giora Spiegel en octobre 1973 avec Strasbourg (4 également). Ahurissant. #RCSAFCL https://t.co/24W42MOoIF
— OptaJean (@OptaJean) February 18, 2024
Il ne lui en a pas fallu beaucoup, d’ailleurs, pour le lancer sur les bons rails à Strasbourg. Au bout de 70 petites secondes, le renard des surfaces a profité d’une sortie hasardeuse d’Alaa Bellarouch, qui a relâché le cuir après l’avoir saisi sur un centre, pour propulser le ballon au fond des filets. Juste avant la pause, l’Ivoirien s’est montré opportuniste sur un tir de Théo Le Bris qui s’est transformé en centre chanceux, avec une jolie tête pour conclure. Au retour des vestiaires, Julien Ponceau a récupéré une première frappe déviée de Tiémoué Bakayoko et catapulté un canon pleine lucarne pour aggraver la marque. 0-3, la Meinau est KO debout, même si Frédéric Guilbert redonne rapidement une lueur d’espoir grâce à une tête piquée sur corner. Trop tard pour le Racing, qui concède une troisième défaite consécutive, et devra même faire sans Dilane Bakwa au prochain match, exclu en toute fin de partie pour un tacle sur Isaak Touré.
Strasbourg est dixième, et va devoir à nouveau regarder ce qui se passe derrière.
AL