- France
- Trophée des champions
- PSG/Bordeaux
Gillot clashe la presse gabonaise
Ce soir se déroulera à Libreville (20h45) le Trophée des champions, entre le PSG et les Girondins de Bordeaux. Un duel a priori déséquilibré sur le papier, vu le standing des deux formations, et les nombreuses absences côté bordelais. Mais aussi… en salle de presse !
La 100e de Francis Gillot sur le banc de touche marine et blanc a commencé la veille, par une entrée en matière surprenante. Le coach aquitain, après avoir été présenté par l’attaché de presse local sous le nom de « François » Gillot, a eu la surprise de voir un journaliste gabonais l’interpeler sur des propos que le technicien aurait tenus il y a quelques semaines. Des propos désobligeants, selon l’intéressé, au sujet du déroulement d’un tel match au Gabon. Des déclarations que les rédactions de Libreville « n’ont pas manqué de condamner » .
Réponse immédiate de Gillot : « C’est moi ? Alors trouvez-moi l’article… maintenant. Trouvez-moi l’article maintenant ! Je n’ai jamais parlé du Gabon avant la fin… (…) Il a été dit que… Par qui ? Les médias français ? Mais les médias français, c’est pas moi ! Gardez votre question pour Paris, dans une heure. » Et toc !
Prise de parole de l’attaché de presse : « En principe, il ne s’agit pas de lui(Francis Gillot, ndlr), mais plutôt de Laurent Blanc, le capitaine (sic) du Paris Saint-Germain. » Lequel aurait indiqué que « le Gabon est très loin de la France… » , et que « ce n’est pas un bon jeu, ni une bonne affaire pour [son] équipe » .
Voici les propos tenus par J-Lo, qui a reçu un « accueil super » à Libreville, avant de partir en vacances.
« Pour l’instant, je n’ai pas encore pensé à ça. Je prends quinze jours de vacances sans penser football, je fais le vide, et je vois ça à partir du 15 juin, afin de préparer la saison prochaine. Après, le disputer au Gabon, ça paraît surprenant… Je ne sais pas pourquoi on va là-bas, mais je vais me renseigner. »
Voilà, y a vraiment pas de quoi offenser un peuple…
LB