- FIFA
- Élections
Gianni Infantino nouveau président de la FIFA !
Le verdict est tombé.
Ce vendredi après-midi se tenait l’élection de la nouvelle présidence de la FIFA. Le candidat sud-africain, Tokyo Sexwale, y a notamment annoncé qu’il se retirait de la course à la présidence.
Rappelons que, pour être élu au premier tour, il fallait remporter l’élection à la majorité des deux tiers. Soit obtenir 138 voix des 207 fédérations votantes. Et à ce petit jeu-là, personne n’a pu rassembler le nombre de voix suffisantes, Gianni Infantino remportant tout de même 88 voix, contre 85 pour le cheikh Salman. Le 2e tour, où 50% des voix suffisait pour se faire élire, s’est donc imposé et c’est finalement l’Italo-Suisse Gianni Infantino, qui a été élu à la majorité simple, remportant 115 voix contre 88 pour le Cheikh.
Results of 2nd ballot: 4 votes for Prince Ali; 88 votes for Shk. Salman; 0 votes for Jérôme Champagne; 115 votes for Gianni Infantino.
— FIFA Media (@fifamedia) 26 février 2016
Gianni Infantino succède donc à Sepp Blatter en tant que président de la FIFA. Un grand défi l’attend, celui de laver l’image d’une institution à la mauvaise réputation et de faire en sorte que la FIFA puisse, enfin, se relever.
LU