- FIFA
- Infantino
Gianni Infantino mis à mal par un rapport
Monsieur pas si propre.
L’Autorité de surveillance du ministère public de la Confédération helvétique (AS-MPC) a publié, mercredi dernier, un rapport sur l’enquête disciplinaire qui visait le procureur général Michael Lauber, patron du MPC chargé des procédures liées au scandale de corruption à la FIFA depuis 2015.
Dans ce rapport cité par Le Monde, l’Autorité de surveillance révèle que Michael Lauber a rencontré trois fois le président de la FIFA, de manière informelle, en 2016 et 2017. Toujours selon l’AS-MPC, c’est Rinaldo Arnold, ami d’enfance de Gianni Infantino, qui serait à l’origine de la mise en relation entre les deux hommes.
Un premier rendez-vous aurait eu lieu le 8 juillet 2015, bien avant l’élection de l’actuel président de la FIFA : « M. Infantino envisageait alors une candidature à la présidence de la FIFA et avait intérêt à se renseigner pour savoir si les procédures FIFA(…)étaient dirigées contre des concurrents directs pour la présidence de la FIFA. » Michel Platini, candidat à la succession de Sepp Blatter à l’époque, pourrait certainement être un de ces « concurrents directs » évoqués par le rapport. La plainte déposée par le Français, pour « dénonciation calomnieuse et association de malfaiteurs » , est en cours d’instruction en Suisse.
Si les faits sont bien avérés, il s’agirait d’une manœuvre de collusion qui pourrait avoir l’effet d’une bombe au sein des instances internationales.
Petits meurtres entre amis.
QC