- International
Gianni Infantino acquitté dans l’affaire « Lauber »
Gianni qui rit.
Mis en cause dans l’affaire « Lauber », le président de la FIFA a été acquitté, comme l’a annoncé l’instance dans un communiqué publié ce mercredi. Infantino était en effet accusé de collusion avec le procureur général suisse, Michael Lauber, dans le cadre d’une première enquête pour corruption incriminant la FIFA et diligentée par ce même Lauber, démissionnaire en juillet 2020. Peu avant l’ouverture de l’enquête pour collusion, Gianni Infantino est donc lavé de tout soupçon. Sur un ton victorieux, l’instance régente du football mondial, qui avait déjà innocenté Infantino dans une affaire interne classée sans suite, se gargarise de ses différences avec ses anciens gestionnaires : « La nouvelle FIFA est désormais une organisation propre, robuste et bien gérée qui opère en accord avec les plus hauts principes d’éthique et de gouvernance. »
Federal Prosecutors dismiss and definitively close proceedings against Gianni Infantino in relation to the so-called “Lauber case”.
FIFA President Gianni Infantino: "This is a full and clear victory for me, for the new FIFA and for justice!”
▶️ https://t.co/qIL7hqCNDA pic.twitter.com/kuqcsyMznR
— FIFA Media (@fifamedia) October 26, 2023
Un brin moqueuse, la FIFA s’autorise même à fanfaronner sur la lenteur de l’enquête : « Les résultats de l’investigation sont évidemment sans surprise. L’unique élément surprenant étant le temps nécessaire pour atteindre de telles conclusions. » Pas peu fier lui non plus, Gianni Infantino s’est exprimé à travers ce communiqué, clamant une « victoire claire et entière pour moi, pour la nouvelle FIFA et pour la justice », avant de glisser un tacle à ses détracteurs : « Il est désormais clair que les accusations à mon encontre étaient des tentatives de pauvres personnes, jalouses et corrompues, pour attaquer ma réputation. Si ces dernières ont encore un peu de dignité, elles devraient, au moins, avoir la décence de s’excuser pour leurs actes et les dommages causés. »
Attention tout de même à ne pas trop en faire.
JF