- Afrique
- CAN 2015
- 1/2 finales
- Ghana/Guinée équatoriale
Ghana/Guinée Eq : Demi-finale arrêtée !
Après une longue interruption au stade de Malabo suite à des jets de bouteilles, le jeu a pu reprendre. Malgré 8 minutes restantes, l'arbitre n'est pas allé plus que loin que 4. Le Ghana part en finale, en battant 3-0 le pays hôte.
La rencontre Ghana/Guinée équatoriale a tourné au vinaigre, à l’entrée des dix dernières minutes du match. L’atmosphère n’était déjà pas franchement agréable sur la pelouse, avec un arbitre inlassablement harcelé par les joueurs locaux.
Il faut dire que les Black Stars menaient alors largement cette demi-finale, 3-0, face au pays hôte quand la situation a commencé à dégénérer en tribunes. Des bouteilles en plastique tombent des tribunes et atteignent au moins la piste d’athlétisme entourant le rectangle vert, bientôt le bord de la pelouse. Au micro, le speaker tente le tout pour le tout : « Non, mais là, c’est infernal. Non, mais là, c’est infernal… »
Les forces de l’ordre décident d’évacuer les supporters ghanéens qui se retrouvent, alors, comme une colonne de réfugiés derrière le but du gardien équato-guinéen, Ovono Ovono. L’arbitre arrête du coup la partie et regroupe les deux équipes près du rond central. Le bal des hélicos, en train de survoler de très près les tribunes du stade de Malabo, comme si on préparait un héliportage, ou pour apeurer les belligérants, peut démarrer. D’après les images diffusées par Canal Plus, les supporters équato-guinéens, les pacifiques en tout cas, ont quitté les tribunes avant que le jeu ne reprenne, alors que les « réfugiés » ghanéens étaient finalement regroupés en bas de la tribune officielle, visiblement pour une évacuation. Des bénévoles se mettent ensuite à déblayer la piste d’athlétisme, qui ressemblait à une rue pavée de lendemain de fête de la musique. Une mauvaise fête.
Après une interruption de près de 30 minutes, du gaz lacrymogène pour « calmer » et évacuer les tribunes, le jeu peut reprendre. Compte à rebours : 8 minutes pour la Guinée-Équatoriale et un handicap de 3 buts. L’arbitre met finalement un terme à la rencontre, visiblement en concertation avec tout le monde, après 4 minutes de reprise du jeu. Le Ghana est qualifié.
RB