- Espagne
- Gérone
Gérone sous le menace de sanctions à cause du transfert d’Artem Dovbyk ?
Toujours être prudent au moment de quitter le Girona familial.
Alors que Gérone est en train de réaliser une saison exceptionnelle en Liga, pointant actuellement à la troisième place du classement, le transfert d’Artem Dovbyk pourrait bien perturber la folle épopée du club catalan. Une information en provenance d’Ukraine fait en effet état d’une fraude fiscale dans le cadre de la vente de l’attaquant de 26 ans, acheté au SK Dnipro-1 l’été dernier pour 7,75 millions d’euros. L’avocat ukrainien, Evgeny Kuzmin, a ainsi expliqué à Sportarena que l’agent du joueur, Oleksiy Lundovsky, a créé une entité en Estonie afin d’éviter l’imposition en Ukraine lors de la vente du joueur.
« D’après le registre du commerce estonien, la société de Lundovsky n’a conclu aucun autre accord que des paiements d’agence pour Dovbyk, détaille l’avocat. Bien que le paiement est censé avoir été effectué en faveur de la société ukrainienne sur des comptes bancaires ukrainiens (le club, l’agent et le joueur résidant tous les trois en Ukraine), cela n’a pas été le cas, les taxes n’ayant très probablement pas été payées en Ukraine. Selon des estimations minimales, l’Ukraine pourrait perdre un montant très important de recettes budgétaires à la suite de ce transfert. »
Evgeny Kuzmin soutient que ces opérations peuvent être assimilées à « des signes d’agression économique à l’égard de l’État ukrainien ». L’avocat a indiqué avoir déposé une plainte auprès de l’UEFA, espérant que les organes compétents « enquêteront sur ces violations et prendront une décision juste et appropriée ». Si l’UEFA parvient aux mêmes conclusions que Kuzmin, des sanctions pourraient alors être prises contre Gérone. L’avocat a même laissé entendre que le club pourrait être sanctionné d’une lourde amende, voire d’une exclusion du championnat espagnol ou des compétitions européennes.
Probablement un coup du Barça, pas content de voir Gérone lui faire de l’ombre en Catalogne.
FL