Buts : Castellanos (12e, 24e, 46e et 62e) pour Girona // Vinícius Júnior (34e) et Lucas Vázquez (85e) pour les Merengues
À Montilivi ce mardi soir, pour la 31e journée de Liga, Gérone a assommé le Real Madrid (4-2). Pour se hisser au neuvième rang, à six points de l’Europe.
Sous la pluie catalane et dans un match bourbier, les Merengues, largement dominateurs, n’ont pas tardé à tomber dans le piège local. Valentín Castellanos s’est ainsi offert un doublé en dix minutes pour mettre les siens devant dès l’entame : d’abord sur un centre de Miguel Gutiérrez, trouvant son attaquant seul au point de penalty pour décroiser sa tête (1-0, 12e), puis en face à face avec Andriy Lunin, sur un long service d’Arnau Martínez, achevé d’une volée coup de pied (2-0, 24e). Il faut alors attendre la fin de la première période afin de voir les séquences madrilènes être récompensées, œuvre de Vinícius Júnior, oublié au second poteau, d’une caboche placée (2-1, 34e).
Un léger réveil, puisque dès le retour des vestiaires, Castellanos fait le break. Trouvé en retrait par Yan Couto, après un excellent travail, l’Argentin conclut d’une reprise du droit (3-1, 46e). Festival terminé ? Loin de là. À l’heure de jeu, «Taty» (son surnom) parachève le festival d’une nouvelle tête, sur une frappe contrée de Viktor Tsyhankov par Dani Carvajal (4-1, 62e). La réduction de l’écart des Blancs intervient tout de même, Lucas Vázquez poussant au fond la jolie séquence de Vinícius Júnior le long de la ligne de sortie de but (4-2, 85e). «Taty» a fait de la résistance.