- Coupe du monde 2018
- Belgique
Gerets séduit par Roberto Martínez
Éric, le Diable rouge.
Demi-finaliste du Mondial 1986 avec la Belgique, Éric Gerets a été invité à comparer la génération actuelle et la sienne, avant la demi-finale France-Belgique mardi soir. « Sur le plan du talent, les joueurs actuels sont supérieurs. Mais au niveau de la discipline et de la combativité, l’équipe des années 1980 me paraissait plus forte… jusqu’à ce quart de finale contre le Brésil. Là, ils ont réussi quelque chose d’exceptionnel, note Gerets, interviewé par L’Équipe. Ils ont magnifiquement attaqué et, lorsqu’ils ont dû défendre, ils l’ont fait avec un état d’esprit exemplaire. »
L’ancien entraîneur de l’OM, sans contrat depuis son départ d’Al-Jazira en 2015, loue le travail du sélectionneur Roberto Martínez : « Contre le Japon, en huitièmes de finale (3-2), il a effectué deux changements cruciaux(Carrasco et Mertens remplacés par Chadli et Fellaini)sans lesquels on aurait été éliminés. Puis contre le Brésil, son système a été exceptionnel ! Au départ, j’ai été surpris de voir Lukaku à droite de l’attaque, Chadli au milieu et De Bruyne en faux numéro 9. Mais quand ce dernier est libre devant, il fait la différence. »
La dernière fois que la Belgique a disputé une finale d’un grand tournoi, c’était à l’Euro 1980 (défaite 2-1 contre la RFA) et Gerets était déjà sur le terrain.
FL