- France
Gérard Lopez : « On doit avoir un système de sécurité plus fort »
Les sciences économiques et sociales du foot français.
Ce mardi, Gérard Lopez revient dans les colonnes de L’Équipe sur l’urgence financière qui touche les clubs français pendant cette crise sanitaire. Le président du LOSC confirme qu’un « cabinet de crise » s’est créé, regroupant lui et sept autres présidents de Ligue 1, complété par Loïc Féry (Lorient), seul représentant d’un club de Ligue 2. L’objectif de ce petit groupe est clair : trouver des investisseurs pour surmonter la crise financière.
En effet, selon le dirigeant, le modèle actuel de la Ligue ne peut pas être viable : « L’épidémie montre qu’il faudra, à l’avenir, avoir des moyens plus importants pour prévenir ce genre d’événements, estime-t-il. Il faut faire face à l’imprévisible. On doit avoir un système de sécurité plus fort, les fonds propres de la Ligue ne sont pas énormes. Il faut que la Ligue se crée cette capacité à réagir. » Pour cela, le fameux cabinet d’urgence créé pour l’occasion espère pouvoir négocier un prêt « entre 300 et 500 millions d’euros », à un taux d’intérêt « autour de 8% ». « Sur une durée de trois à cinq ans, cela coûterait 3 à 4 millions d’euros à chaque club de Ligue 1 par an, détaille Lopez. Compte tenu de l’urgence, c’est acceptable. »
Une rentrée d’argent qui apparaît nécessaire au propriétaire du LOSC : « On doit se faire un trésor de guerre. Une sorte de ligne de crédit, de plusieurs centaines de millions d’euros, qu’on pourrait débloquer à l’issue d’un vote effectué par les clubs, dans une situation comparable à celle d’aujourd’hui. Une ligne de crédit qui renforcerait la Ligue et le foot français. »
Pas sûr que l’idée plaise à Christian Gourcuff.
FB