- France
- Ligue 1
Gérard Lopez : « On a besoin de six semaines, ce qui nous amène à une reprise mi-juin »
Lopez ses options.
Actuellement en train de se triturer les méninges avec d’autres présidents de Ligue 1 afin de trouver des investisseurs pour surmonter la crise financière, le président du LOSC a trouvé le temps de répondre au Monde, pour faire le point sur le bazar économique auquel doivent faire face les clubs de l’élite hexagonale.
« On ne finance plus un club de foot avec une baraque à frites et du mécénat. Les clubs sont des grosses entreprises avec de gros chiffres d’affaires, dont une partie importante des revenus provient des droits TV. Si on ne joue pas, il n’y a pas de droits TV… Question calendrier, une date butoir au 3 août a été mise en place pour terminer les compétitions françaises. Entre la Ligue 1, les play-off, les deux coupes, ça représente 17 dates. On a donc besoin de six semaines, ce qui nous amène à une reprise mi-juin, en sachant qu’environ trois semaines de préparation physique préalable sont nécessaires. En jouant un match tous les trois jours, pas loin du rythme d’une équipe qui joue la Coupe d’Europe l’hiver, ce n’est pas insurmontable… »
Si les évolutions de la situation sanitaire ne permettaient pas de mettre sur pied un calendrier comme celui évoqué par le président du LOSC, ce dernier estimerait les pertes des clubs du championnat « entre 300 à 600 millions d’euros ».
Youpi.
AC