- Euro 2020
- Finale
- Italie-Angleterre (1-1, 3-2 TAB)
Gary Neville : « Le racisme est promu par le Premier ministre »
Gary Neville est très très remonté.
Malgré le sacre italien de ce dimanche, l’attention est malheureusement également portée sur les abus dont Marcus Rashford, Bukayo Saka et Jadon Sancho ont été victimes après le match. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir l’ancien international anglais – et désormais consultant pour Sky Sports – Gary Neville, qui s’est directement attaqué à Boris Johnson, le Premier ministre anglais, et son gouvernement.
« Le fait de mettre le genou à terre a été ridiculisé par notre gouvernement. Donc, quand on a des abus racistes après un match de football et à la fin d’un tournoi, je ne suis pas surpris, a-t-il déploré. Parce qu’il(le racisme)existe, et qu’il est en fait promu par le Premier ministre. J’ai su dès que Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka ont manqué leur tir au but hier soir, que nous nous réveillerions ce matin avec des histoires d’abus racistes. »
Pour rappel, Priti Patel – la froide porte-parole du gouvernement anglais – avait déclaré au début de l’Euro que « les fans avaient le droit de huer et de railler » les Three Lions pour avoir posé un genou à terre et appliqué cette « politique gestuelle ».
HB