- CDM 2022
Gary Lineker conseille aux joueurs de faire leur coming out lors de la Coupe du monde
Rusé comme un Fox.
Alors que le Qatar s’approche à grands pas pour les 32 sélections conviées, Gary Lineker a adressé un message de soutien aux joueurs homosexuels, et encourage ces derniers à faire leur coming out lors du prochain Mondial, dans un pays où l’homosexualité est passible de sept ans de prison ferme. « S’ils faisaient leur coming out pendant la Coupe du monde, cela enverrait un message fort au Qatar. Je sais que certains étaient très proches de le faire. Je connais un couple, mais ce n’est évidemment pas à moi de révéler leur identité », a déclaré l’ancien international anglais à la BBC, lors de l’émission Match of the Day. Il explique aussi que « seule la peur » empêche les joueurs homosexuels de dévoiler publiquement leur sexualité : « Peut-être s’inquiètent-ils de ce que pourraient penser leurs coéquipiers, même s’ils le savent probablement déjà. […] Mais c’est facile pour moi de le dire parce que je ne suis pas dans cette position. »
Un coming out permettrait aussi aux marques de réaliser une opération marketing fructueuse comme l’avance Gary Lineker : « Si j’étais l’agent d’un grand footballeur, si je savais qu’un de mes joueurs était gay, je dirais : « Sois le premier grand joueur à faire ton coming out. » En tant qu’agent, en pensant en matière de promotion et autres, ce serait énorme. »
L’homme qui avait fait de Sant’Elia ses toilettes a toujours maintenu des positions critiques à l’encontre du Qatar : « Les journalistes partent, alors pourquoi ne suis-je pas autorisé à le faire ? Je ne suis pas du tout d’accord avec le régime, et je n’y vais pas pour féliciter le Qatar, mais pour travailler. Nous savons que c’était une candidature corrompue. Nous ne devrions pas être là, mais c’est comme ça. […] Est-ce que je soutiendrai la Coupe du monde du Qatar ? Non, parce qu’il y a trop de violations des droits de l’homme fondamentaux. Je suis conscient de tout cela. »
TP