- France
- Lille
Galtier n’est pas favorable à un retrait de points en cas de chants homophobes
Galette s’exprime.
La lutte contre l’homophobie dans le football, et plus particulièrement dans les stades, est au cœur de l’actualité ces derniers jours. Après trois interruptions en deux semaines (à Nancy, Brest et Monaco), de nombreux acteurs sont interrogés sur les attitudes à avoir en cas de chants homophobes qui descendraient des tribunes.
Ce lundi, Christophe Galtier a été questionné sur le sujet par L’Équipe : « Il n’y a pas d’homophobie dans le football ou de racisme, on est loin de tout cela. Quand vous voyez comment est constitué un vestiaire, il n’y a pas la place pour le racisme et l’homophobie. Après, il y a ce qu’il se passe dans les tribunes.(…)C’est malheureusement la réalité de la société. Faut-il intervenir de manière radicale, en arrêtant un match et en retirant des points ? Je ne pense pas. Comment pénaliser des joueurs ou les différents staffs, qui ne sont ni racistes, ni homophobes, parce qu’il va y avoir 1 personne, 10 personnes ou 100 personnes sur 40 000 qui vont avoir des réactions racistes ou homophobes ? Je suis contre le fait qu’on puisse sanctionner sur le résultat sportif. Il y a peut-être d’autres moyens de sanction. »
Galtier a par ailleurs confirmé qu’il aimerait ne pas entendre certains chants lancés par les supporters dans une enceinte de football : « Si on pouvait s’en passer, ce serait quand même mieux. Quand vous allez avec vos petits-enfants au stade, et qu’ils vous disent :« Papi, ils disent quoi ? »Rien, n’écoute pas » , a-t-il avancé au quotidien sportif.
Le chemin sera encore long.
AS