- Tour de France
- 18e étape
- Sallanches-Megève
Froome, le podium et les autres
Vainqueur d’un chrono pour grimpeur, Chris Froome a déjà gagné le Tour et n’a plus qu’à s’intéresser – comme quelques millions de téléspectateurs – à la lutte pour la deuxième et troisième places. Un bon résumé de cette édition 2016.
Elle est loin, l’époque où Jacky Durand était rentré à son hôtel à vélo après avoir réalisé le meilleur temps provisoire du prologue du Tour 95. Pris par un déluge breton, il avait terminé le trajet dans la voiture d’un bon samaritain. Aujourd’hui, la télé séquestre le leader provisoire d’un chrono, l’oblige à rester immobile sur un tabouret à regarder les autres coureurs tentaient d’améliorer sa performance. Pour Tom Dumoulin, le supplice a duré une grosse heure. Le visage du rouleur néerlandais s’est surtout fermé quand un type en jaune s’est lancé sur ce contre-la-montre de 17km tracé sur un parcours cabossé à jamais associé au titre mondial de Bernard Hinault en 1980.
.@tom_dumoulin vs @chrisfroome #TDF2016 pic.twitter.com/HsdHxjWR7F
— Le Tour de France (@LeTour) 21 juillet 2016
Quand Chris Froome passe à 23 secondes du rouleur batave en haut de la terrible côte de Domancy, on se dit que le Britannique roule à l’économie. Dumoulin, lui, ne desserre pas les mâchoires. Richie Porte a peut-être battu son temps intermédiaire, l’Australien s’écrase toujours un peu par la suite. Pas Froome. Le leader du Tour connaît la règle d’or de l’effort solitaire : partir vite, accélérer ensuite et terminer encore plus vite. Encore faut-il avoir le moteur pour l’appliquer, et le sien fonctionne toujours au super. Froome remporte l’étape avec 21 secondes sur Dumoulin et peut lever le poing au ciel. À moins d’une chute dans l’escalier de son hôtel ou d’une tourista, il a déjà un troisième Tour de France en magasin.
La tempête du Dumoulin a encore frappé ! / Dumoulin smashing the ITT once again! #TDF2016https://t.co/Ru7AN6dFlV
— Le Tour de France (@LeTour) 21 juillet 2016
La seule question que se pose encore le coureur de la Sky est : Qui l’accompagnera pour la photo devant l’Arc de Triomphe dimanche ? La lutte pour le podium s’annonce presque aussi imprévisible et tordue que l’élection du premier secrétaire d’Europe-Écologie-Les Verts. Il n’y a jamais qu’une minute et huit secondes entre Mollema, deuxième, et Porte, sixième. Ce dernier paraît comme le plus fort à la pédale de tous les prétendants, mais l’ancien lieutenant de Froome menace toujours de connaître sa fameuse mauvaise journée. Bauke Mollema et Adam Yates squattent encore le podium, mais commencent à tirer la langue. Sans doute à trop sucer les roues. Une bonne nouvelle pour un Romain Bardet qui frétille davantage. Cinquième de l’étape après un départ prudent, le Français a promis d’en mettre partout lors des deux dernières étapes alpestres. Et dans un Tour où on a arrêté d’attendre la première victoire tricolore, on a envie de se rallier au panache blanc du coureur d’AG2R revenu à 20 secondes de Quintana, 4e.
Le nouveau classement général / The new overall classification #TDF2016 pic.twitter.com/ReC4uXRZdy
— Le Tour de France (@LeTour) 21 juillet 2016
Et comment va ce brave Nairo ? Disons qu’il a le mollet lourd et ne promet plus rien dans une troisième semaine qui a décidé de ne pas l’attendre. S’il a limité les dégâts dans la seconde partie du parcours (10e à 1’10 de Froome), le Colombien donne l’impression de trouver le temps long sur ce Tour. Ira-t-il chercher les ressources mentales et physiques pour sauver un simple podium ? On a envie de croire qu’il lui reste encore un peu caractère et que Froome ne lâchera pas son chien de garde Poels quand il se lèvera enfin de sa selle…
Et Sinon, Jacky Durand avait fini par revenir sur la ligne d’arrivée. Il était même reparti à son hôtel avec un maillot jaune.
Par Alexandre Pedro