- Tour de France
- 11e étape
- Carcassonne-Montpellier
Froome en Hérault
Encore une fois auteur d'une attaque tactiquement impressionnante dans les derniers kilomètres de l'étape, Christopher Froome a pris de nouvelles précieuses secondes sur ses adversaires. Peter Sagan, lui, a accroché le bon wagon pour s'adjuger l'étape.
Il est tout simplement le génie de son temps. Après avoir surpris tout le monde en attaquant dans la descente du Val Louron-Azet il y a quelques jours, Christopher Froome a encore fait jouir les amoureux du cyclisme en profitant d’une bordure dans les derniers kilomètres de la course pour prendre quelques secondes et une bonification sur ses principaux rivaux. Un coup tactique à montrer dans toutes les écoles de cyclisme. Une nouvelle fois, Froome a lancé un signal effrayant à tous les coureurs. Tout ça à quelques heures du Mont Ventoux… Peter Sagan, qui avait bien senti le coup, s’est adjugé l’étape.
Chutes à l’arrière
On ne sait pas si les nougats de Carcassonne ou l’excès de Vi(n)chot – parti en échappée avec Howard au kilomètre 6 – ont rendu les coureurs plus lourds, mais toujours est-il qu’ils semblaient avoir tous perdu leur équilibre au départ de cette onzième étape du tour de France. Après une première grosse chute dans le peloton, c’est Thibaut Pinot qui doit être ramené par ses coéquipiers suite à une belle gamelle. Décidément, l’actuel maillot à pois vit un tour compliqué. Toujours dans le peloton, ce sont Luis Leon Sánchez et Jurgen Van den Broeck qui chutent à leur tour, suivis un peu plus tard par Rafal Majka et Winner Anacona. Bref, aujourd’hui sur les routes du Tour, personne ne tenait debout.
Après enquête, on a trouvé le responsable de la chute de @ThibautPinot. 😎 #TDF2016 #PokemonGO pic.twitter.com/VUIfGDnmyd
— Le Tour de Franz (@leTourdeFranz) 13 juillet 2016
Dans un peloton extrêmement nerveux, les équipes ont mis du temps à s’organiser pour reprendre les deux échappés du jour. Pas vraiment aidés par le vent, Vichot et Howard n’ont jamais pu porter leur avance au-dessus des cinq minutes. Le passage du coureur français en tête au sommet des deux cols du jour (la cote de Minerve et la cote de Villespassans) n’a aucun incident sur le classement du maillot à pois, qui reste sur les épaules de Pinot jusqu’à demain soir au moins. À soixante kilomètres de l’arrivée, les deux fuyards sont finalement repris. Pile à temps pour se faire prendre dans les bordures successives de plusieurs équipes.
Au temps en emporte le vent
Sur les longues lignes droites menant à Montpellier, les Trek, les Sky et les Tinkoff tentent tour à tour de profiter du vent pour casser le peloton et laisser sur le carreau les coureurs du fond. De nouveau distancé, Pinot et ses coéquipiers font les efforts nécessaires pour recoller au groupe de tête et rester devant au moment d’une nouvelle accélération de la BMC. Usés par ces tentatives répétées, les coureurs semblent finalement se mettre d’accord sur une arrivée en groupe dans les rues de Montpellier. Le vent n’aura finalement emporté que quelques vains efforts et peu de secondes. L’incendie croisé sur la route n’aura lui finalement eu aucune incidence sur l’étape.
If you’re wondering what’s an echelon & how it works, watch this video! #TDF2016https://t.co/mvWJoiTugr
— Le Tour de France (@LeTour) 13 juillet 2016
Alors que tout le monde semblait d’accord pour se la donner au sprint, Chris Froome veut, lui, s’emparer de l’étape. Le leader de la Sky profite donc d’une bordure et s’envole avec Peter Sagan et son coéquipier Maciej Bodnar vers les rues de Montpellier. Très rapidement, le peloton, où se trouve Quintana, décidément rarement dans les bons coups, perd de précieuses secondes sur Froome flanqué de Geraint Thomas. Malgré les efforts du peloton, Sagan remporte l’étape devant Christopher Froome qui, en plus de prendre quelques secondes, profite d’une bonification non négligeable.
Par Gabriel Cnudde