- CDM 2022
- Boycott
François Hollande : « Si j’étais encore le chef de l’État, je ne me rendrais pas au Qatar »
« Moi, président… »
Ce jeudi se tient la conférence Demain le sport à la Maison de la France durant laquelle différents intervenants (sportifs, membres du gouvernement, personnalités politiques) viennent évoquer la situation actuelle, mais aussi l’avenir du sport français. Un événement auquel a été convié François Hollande. L’ancien chef de l’État français a évoqué différents thèmes et notamment celui de la Coupe du monde au Qatar.
#DemainLe-sport | ?François Hollande : « Si j’étais chef de l’État […] je ne me rendrais pas au Qatar »L’ancien chef de l’État s’exprime sur la question du boycott de la Coupe du monde au Qatar, de la part des sportifs comme du public.@lequipe @franceinfo @Francetele pic.twitter.com/u6sc2vy4EQ
— francetvsport (@francetvsport) September 22, 2022
Concernant le boycott, il estime que ce n’est pas le rôle des téléspectateurs ni des joueurs : « Je ne peux pas demander à des joueurs de football de ne pas aller disputer la compétition pour laquelle ils se préparent depuis des années[…]. La position qui dit qu’ils ne doivent pas y aller me paraît intenable », a-t-il expliqué. Mais l’ancien leader du PS n’a pas caché son opposition à ce Mondial : « Les conditions de déroulement de cette compétition, notamment sur le plan climatique et aussi de la construction (des stades) fait que si j’étais encore le chef de l’État, je ne me rendrais pas au Qatar. » Contrairement à Christophe Galtier, l’ex-président n’a pas reçu d’avion en papier pendant son intervention, lui.
TP