- France
- Futsal
Vive passe d’armes entre les clubs de futsal et la FFF
La tension monte.
À trois semaines du début de la Coupe du monde de futsal, en Ouzbékistan (du 14 septembre au 6 octobre prochains), les clubs français de futsal ont publié, ce jeudi, un communiqué commun pour exprimer « leurs inquiétudes » à propos de la Fédération française de football. Ils pointent du doigt « de vives préoccupations, notamment en ce qui concerne les aides indispensables pour améliorer nos infrastructures et se conformer à la nouvelle obligation d’embaucher un entraîneur qualifié ».
Les clubs de D1 regrettent la différence de traitement entre les Bleus du futsal, qui vont participer à leur premier Mondial, et les autres équipes de France qui « semblent bénéficier d’un budget sans limites, avec une attention particulière accordée à l’équipe de France A, comme en témoignent les nombreuses publications sur les réseaux sociaux ».
Au niveau financier, ça grogne aussi. En août 2023, la FFF avait promis un investissement de plus de 18 millions d’euros d’ici 2025, mais les clubs dénoncent un engagement « sans impact concret ». L’instance fédérale s’est défendue ce jeudi auprès de L’Équipe, par la voix de Philippe Lafrique, référent futsal du comex. « Hormis l’Espagne, aucune fédération européenne n’est aussi généreuse », estime-t-il, tenant pour preuve le budget prévisionnel prévu par la FFF. « Si aucune réponse concrète n’est apportée par la FFF, des actions plus déterminées pourraient être envisagées », préviennent tout de même les clubs français.
Ça fonctionne à tous les étages en ce moment.
EL