- France
- Girondins de Bordeaux
Fracture entre deux groupes ultras bordelais sur fond de tensions et d’affrontements
Quand Bordeaux va un peu mieux sur le terrain, c’est le bazar en tribunes.
Depuis la création de l’association North Gate en mars 2023, en opposition avec les traditionnels Ultramarines du Virage Sud, les deux groupes d’ultras des Girondins de Bordeaux n’ont cessé de s’opposer. À l’automne dernier, les leaders des groupes avaient réussi à discuter, ouvrant une période d’accalmie relative, jusqu’à récemment. Les tensions se sont réveillées sur les réseaux et au stade, aboutissant à une bagarre aux abords du Matmut Atlantique en marge de la réception de Guingamp le week-end dernier. En réponse à ces épisodes de violence, le groupe Ultramarines a posté un communiqué sur X pour « porter à la connaissance de tous les éléments » de cette affaire.
24.02.2024, Fight between 2 Bordeaux groups. Ultramarines 1987🇫🇷 & Herri Norte (Bilbao🇪🇸) vs North Gate Bordeaux🇫🇷 ~200х60, win Ultramarines 1987 https://t.co/Fjy3xrlEmQ pic.twitter.com/fq6Vfg6FMH
— Hooligans.cz Official (@hooliganscz1999) February 25, 2024
Dans ce long texte, l’organisation créée en 1987 annonce son souhait de mettre fin à toute « collaboration » avec la NGB. Le groupe énonce les conséquences de cet affrontement entre les deux camps : « Un tiers de perte définitive d’audition pour un membre, une brûlure sévère pour un autre, des dents cassées… » Les UB87 dénoncent des « menaces de représailles au domicile et sur le lieu de travail » de la part de la North Gate, avant de faire part de leur crainte du « risque de voir le mouvement ultra bordelais confronté à un drame d’une ampleur inconnue ».
La reconversion surprenante d’Ulrich Ramé[Communiqué] 29.02.2024 pic.twitter.com/FJkmqvqQ11
— Ultramarines 1987 (@ub87officiel) February 29, 2024
QF