- France
- Nice
Fournier : « Galtier ? On ne connaît jamais une personne tant qu’on n’a pas travaillé avec »
La température vient de monter de quelques degrés supplémentaires sur la Côte d’Azur.
La saison terminée sur une qualification in extremis en Coupe d’Europe, le directeur du football de l’OGC Nice, Julien Fournier, a tenu à dresser le bilan, un an après l’arrivée de Christophe Galtier au club. Un choix qu’il ne regrette pas, même s’il se dit loin d’être convaincu par le travail du champion de France 2021. « Si je me remets dans le contexte de l’année dernière, je reprends la même décision. Mais on ne connaît jamais une personne tant qu’on n’a pas travaillé avec, balance dans les colonnes de L’Équipe celui qui ne se prononce pas sur son propre avenir chez les Aiglons. Je trouve qu’il y a eu beaucoup de négativité autour de l’équipe. Christophe a été extrêmement performant à Lille. Comme ça arrive à certains joueurs aussi, il a été moins performant chez nous. On attend de lui, la saison prochaine, qu’il soit plus performant, et notamment sur les aspects offensifs. »
Surtout, le dirigeant veut voir son équipe proposer un autre spectacle sur le terrain : « Je pense que si Christophe avait donné sa pleine mesure dans les qualités qu’il a, aujourd’hui on serait ravis.(…) Quand je regarde la physionomie la deuxième partie de saison, il y a très peu de matchs qu’on a maîtrisés. On marquait sur des exploits individuels, parfois à la dernière minute. Ça veut bien dire qu’individuellement, nos joueurs ont du talent. Mais on n’avait pas de force collective. »
Julien Fournier évoque également la rumeur envoyant l’ancien technicien de Saint-Étienne au PSG, où il retrouverait un certain Luis Campos, avec qui il a déjà travaillé dans le nord et qui apprécie sa valeur. « Je suis comme vous, je lis. Mais il est sous contrat, c’est une réalité. Donc il a plus de chance d’être à Nice que de ne pas y être, assure-t-il. Après, si le Paris Saint-Germain vient, et c’est une décision que je ne peux pas prendre seul bien évidemment, quand vous avez ce type de club-là qui vient chercher l’un de vos joueurs ou votre entraîneur, c’est compliqué de dire « non ». » Mais attention à ne pas trop traîner tout de même. « Chaque jour qui passe rend la tâche du Paris Saint-Germain plus difficile, parce que nous, il faut qu’on avance pour la saison prochaine. S’ils le veulent, il ne faut pas qu’ils tardent. »
Elle promet d’être sympa, la prochaine partie de padel entre les deux hommes.
TB