- Europe
- UEFA
Formation, professionnalisation, deuxième Coupe d’Europe : l’UEFA met le paquet pour développer le foot féminin
Jamais trop tard.
L’UEFA a présenté ce mercredi son nouveau programme, baptisé « Unstoppable », destiné à développer le football féminin sur le continent. Dans cette optique, l’instance européenne promet d’investir un milliard d’euros issu des revenus des compétitions. Plusieurs thématiques majeures sont détaillées dans le programme, telles que le besoin de formation des actrices du football féminin, la professionnalisation du haut niveau ou encore le développement d’une véritable culture des supporters destinée à remplir les stades.
Women's football is 𝑼𝙣𝒔𝙩𝒐𝙥𝒑𝙖𝒃𝙡𝒆!
🆙 Unprecedented growth 🪜 Increased Investment 💪 More opportunities for players 👀 More eyes on the game 👑 Major international tournaments
Discover our new strategy for 2030: ⤵️
— UEFA (@UEFA) October 30, 2024
L’association présidée par Aleksander Čeferin prévoit également, dès la saison prochaine, de calquer le format de la Ligue des champions féminine sur celui des hommes, introduit cette année par la réforme du système de poules. Une deuxième compétition continentale verra également le jour, semblable à la Ligue Europa masculine actuelle. De manière plus globale, l’UEFA ambitionne pour 2030 d’atteindre les 5000 joueuses professionnelles réparties dans six championnats.
Un mercredi qui fera date pour le football féminin.
FG