- Football Leaks
- Real Madrid
Football Leaks : Sergio Ramos contrôlé aux corticoïdes en 2017
Au tour de Sergio Ramos.
Le défenseur du Real Madrid est au cœur d’une nouvelle révélation tirée des Football Leaks. Ce vendredi soir, Mediapart nous apprend que l’international espagnol a été contrôlé positif à la dexaméthasone, un corticoïde, après la finale de Ligue des champions remportée contre la Juventus (4-1), le 3 juin 2017.
Dopage ou pas ? Ce type de traitement est bien autorisé hors compétition, mais doit être mentionné lors du contrôle antidopage. Or, le médecin madrilène n’a évoqué que deux injections de Ceslestone Chronodose, un corticoïde bétaméthasone, à l’épaule et au genou. Pour se défendre, Mikel Aremberri, le doc du Real Madrid, a choisi de miser sur l’erreur administrative. Dans un courrier à l’UEFA, il affirme avoir confondu dexaméthasone et bétaméthasone au moment de remplir le formulaire le soir du contrôle, à cause de « l’excitation » et « l’euphorie » dans le vestiaire, comme le rapporte Mediapart. Une explication suffisamment cohérente pour que les deux hommes échappent à une sanction.
Mais l’enquête révèle également d’autres exemples du comportement douteux de Ramos face aux règles des contrôles antidopage. 15 avril 2018 : le Real Madrid s’impose à Málaga et le défenseur est attendu pour un contrôle. Sauf que le champion du monde 2010 n’en fait qu’à sa tête, raconte le contrôleur de l’agence antidopage espagnole. Ramos se permet de prendre une douche contre l’autorisation de l’inspecteur, sachant que c’est interdit afin d’éviter les tentatives de fausser le contrôle. Mais encore une fois, les résultats de l’enquête n’ont pas permis d’épingler l’Espagnol.
Du dopage dans le foot ? Mais non, enfin !
CG