- Russie
Football Leaks : l’UEFA a couvert les magouilles du Zénith pour ne pas fâcher Poutine
Les Football Leaks mettent le cap sur la Russie.
Mediapart dévoile ce mardi les subventions déguisées accordées par son sponsor Gazprom au Zénith Saint-Pétersbourg, adversaire de Bordeaux en Ligue Europa jeudi. Le club russe appartient à la société anonyme, qui y a injecté 113 millions d’euros en 2012. Un an plus tard, l’UEFA a mis en place le fair-play financier et s’est donc empressé de demander des explications au Zénith.
Lors d’une réunion en novembre 2013 entre une vingtaine d’hommes, le Zénith reconnaît que les clubs russes sont massivement subventionnés en vue de la Coupe du monde 2018. En résumé, les dirigeants expliquent que les entreprises d’État comme Gazprom ont tendance à « couvrir les dépenses » pour surmonter les différences de revenus avec le top 5 des championnats européens. Par conséquent, le FPF pouvait tuer le Zénith et le football russe quatre ans avant le Mondial à domicile.
Devant cette menace, l’UEFA a finalement opté pour une sanction « light » , comme le rapporte Mediapart, tout en acceptant le dopage financier de Gazprom dans un accord secret signé en 2014. La Fédération européenne n’a pas souhaité froisser Vladimir Poutine, qui veut voir le Zénith briller en Europe. Surtout qu’il était difficile pour elle de résister, Gazprom étant devenu le sponsor de la Ligue des champions en 2012, pour un montant estimé à 40 millions d’euros par an. Le Dinamo et le Lokomotiv, deux clubs moscovites, ont eu le droit à la même sympathie de l’UEFA, ajoute Mediapart.
Et à demain pour de nouvelles révélations croustillantes.
CG