- Football Leaks
- AS Monaco
Football Leaks : les relations dérangeantes entre Monaco et Frédéric Thiriez
Tiens, revoilà Frédéric Thiriez !
Il fallait bien une enquête de Mediapart avec les Football Leaks pour nous donner des nouvelles de l’ancien président moustachu de la LFP (2002-2016). Et forcément, l’AS Monaco est encore une fois concernée par cette affaire.
Retour en 2013, quand le club de la Principauté effectuait son grand retour en Ligue 1 en multipliant les transferts onéreux. Le moment choisi par de nombreux concurrents de l’élite pour contester avec insistance les avantages fiscaux sur le Rocher, qui fausseraient le championnat. La LFP a alors exigé que le club déménage son siège social en France, afin de s’acquitter des mêmes obligations sociales et fiscales que les autres. Après le refus de Monaco, la FFF lui a demandé un versement de 200 millions d’euros sur deux ans comme compensation, un montant jugé inacceptable par les dirigeants.
Les Monégasques ont donc fait appel aux meilleurs juristes pour se défendre. Rien d’étonnant jusqu’à ce que Mediapart écrive que le club a effectué un virement – 9 000 euros en 2 fois – au cabinet Lyon-Caen/Thiriez dans un dossier devant la Cour de cassation. Le hic, c’est que le président de la LFP, Frédéric Thiriez, est l’un des deux associés de ce cabinet. « J’ai été extrêmement surpris de lire sous votre plume que le cabinet auquel j’appartiens aurait accepté de représenter l’ASM et en aurait perçu des honoraires. Vérification faite, c’est malheureusement exact, a confirmé Thiriez à Mediapart. Si mon associé m’en avait parlé, comme il aurait dû le faire, je n’aurais évidemment pas accepté que notre cabinet s’occupe de cette affaire. »
L’ASM aurait également conclu en mai 2015 un contrat avec la Cegid, l’entreprise informatique fondée par… Jean-Michel Aulas, le président de l’OL et vice-président de la LFP à l’époque. JMA a tenu à banaliser l’affaire, précisant que son entreprise bossait aussi pour d’autres clubs de L1. Par ailleurs, Mediapart ajoute qu’il y a eu des accords tacites entre dirigeants monégasques et d’autres clubs sur la vente de joueurs – les noms de Jean-Raymond Legrand à Valenciennes et Jacques Rousselot à Nancy sont cités – contre un soutien devant la Ligue.
Votre pronostic pour la prochaine révélation sur Monaco ?
CG