- France
- Paris Saint-Germain
Football Leaks : Les jeunes du PSG fichés et recrutés selon leur origine ethnique
Et glou et glou et glou : une nouvelle rasade de révélations concernant le PSG.
Selon Mediapart et dans le cadre des Football Leaks, certains recruteurs du PSG ont intégré entre 2013 et 2018 le critère de la couleur de peau des jeunes talents supervisés. Dans les évaluations récupérées par le consortium de médias d’investigation figure une section relative à leurs origines, avec quatre choix : « Français » , « Maghrébin » , « Antillais » , « Africain » . Chose que la loi française interdit formellement et punit d’une peine de cinq ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.
Cette politique de recrutement aurait été préjudiciable à au moins un jeune : Yann Gboho, qui jouait en 2014 au FC Rouen et était chaudement recommandé par Serge Fournier, le recruteur chargé de la région normande. Mais son profil ne plaisait pas à Marc Westerloppe, alors directeur de la cellule recrutement au niveau national hors Île-de-France, qui a tardé à donner suite aux observations avant de s’en expliquer lors d’une réunion. « Il y a un problème sur l’orientation du club, il faut un équilibre sur la mixité, trop d’Antillais et d’Africains sur Paris » , rapporte le compte-rendu de la réunion.
Contacté par Mediapart, le PSG a confirmé l’existence d’un fichage, mais assure que la direction du club n’était pas au courant que ces données soient intégrées aux critères de sélection, même si les éléments contenus dans les dossiers tendent à infirmer cette ligne de défense. D’ailleurs, des salariés se seraient insurgés contre cette pratique. Aujourd’hui, Marc Westerloppe a suivi Olivier Létang à Rennes, club où évolue justement Yann Gboho.
Les retrouvailles ont dû être chaleureuses.
MR