- France
- Monaco
Football Leaks : les accords secrets de Monaco
Une nouvelle part du gâteau pour Monaco.
Entre les affaires judiciaires de Dmitri Rybolovlev, le recrutement de joueurs mineurs ou le contournement du fair-play financier, Monaco est servi depuis le début de la saison 2 des Football Leaks. Ce lundi, Mediapart a publié de nouvelles révélations mettant en lumière les multiples contrats secrets de l’ASM.
Le média s’appuie notamment sur des mails internes et certains témoignages pour évoquer ces multiples contrats sous seing privé, permettant de dribbler les règlements français. Mediapart donne une ribambelle d’exemples illustrant cette pratique, à commencer par les deals négociés avec les agents pour que ces derniers touchent plus de 10% d’un transfert (la limite autorisée en France). Monaco aurait alors signé avec eux des contrats de service, sans rapport avec leur travail réel. Exemple : le fameux Pini Zahavi aurait ramassé 1,5 million d’euros pour identifier des joueurs du championnat anglais.
L’enquête aborde également les accords secrets obtenus avec certains joueurs. Ainsi, Éric Abidal a eu recours à un contrat sous seing privé pour être automatiquement prolongé après 25 matchs joués. Sauf qu’à l’été 2014, le défenseur quitte l’ASM les poches bien remplies – il touchera 2,2 millions en quatre versements – grâce à cet accord non soumis à la LFP. Une clause du même type a été incluse dans les contrats de Ricardo Carvalho ou Jérémy Toulalan, toujours pour contourner les règlements de la LFP.
Enfin, l’autre gros dossier concerne Radamel Falcao : 60 ou 43 millions d’euros ? Mediapart tranche en affirmant que l’indemnité exacte de son transfert de l’Atlético de Madrid à Monaco s’élève à 53 patates. Le club de la Principauté aurait payé en deux fois : une facture de 43 millions et une autre de 10 millions. Une stratégie qui permet à l’ASM de faire baisser la contribution de solidarité due au club formateur de 500 000 euros. Magouilles aussi dans le cadre du prêt de Falcao à Manchester United. Le club anglais veut inclure un bonus de 4 millions d’euros dans le prêt payant, mais une telle part variable est interdite pour un prêt. Les deux clubs font donc passer la somme via un match amical fantôme qui n’aura même pas lieu.
Le PSG va finir par être jaloux.
CG