- France
- PSG
Football Leaks : le PSG a également utilisé le fichage ethnique pour recruter en Île-de-France
Pas le temps de souffler pour le PSG.
Une semaine après l’affaire du fichage ethnique utilisé à Paris pour recruter des jeunes joueurs provinciaux, L’Équipe ajoute son grain de sel au dossier. La cellule de recrutement Paris-Île-de-France du club de la capitale a également eu recours au fichage ethnique pour cibler les futures pépites.
Le quotidien français s’est procuré un document dans lequel les recruteurs devaient renseigner plusieurs données sur les joueurs observés. D’un côté, il y a les évaluations physiques et techniques du joueur, et de l’autre, une sorte de fiche d’identité avec plusieurs cases, dont celle intitulée « C » qui propose cinq choix possibles : « BC » pour « blancs » , « BK » pour « blacks » , « BR » pour « beurs » , « M » pour « métis » et « AS » pour « asiatiques » .
La cellule de recrutement du centre de formation du PSG en Île-de-France a aussi pratiqué le fichage ethnique. La défense du club, qui assure que ce critère « illégal et inadmissible » était une « initiative personnelle » de Marc Westerloppe, ne tient plus https://t.co/IrqATzbX7K pic.twitter.com/5bW1FLiRkm
— Gregoire Fleurot (@GregFleurot) 15 novembre 2018
Depuis son arrivée, Antero Henrique a restructuré la cellule de recrutement des jeunes, et depuis quelques mois, la cellule province a cessé de fonctionner et certains recruteurs ont été rattachés à la cellule francilienne. L’un d’entre eux assure avoir été surpris par cette fiche, toujours utilisée après le départ de Marc Westerloppe, remplacé par Paulo Gonçalves. « Ce responsable nous a envoyé sa fiche interne à remplir. J’ai ouvert la case « C ». J’ai vu toutes les initiales. Il n’y avait pas besoin de sortir de la Sorbonne ou bien d’une grande école américaine pour comprendre les « BC » ou les « BK » » , raconte-t-il sous couvert d’anonymat dans L’Équipe.
Ces nouvelles révélations s’avèrent un sacré coup dur pour la défense du Paris Saint-Germain. Le club francilien avait notamment rejeté la faute sur Marc Westerloppe, évoquant une initiative personnelle dans un communiqué. « Le système a démarré à l’arrivée de Westerloppe. Et les recruteurs ont rajouté, à la demande de Westerloppe semble-t-il, ce critère qui est illégal et inadmissible » , avait même précisé Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué, dans les colonnes de L’Équipe.
Allez, pour rassurer le PSG, on peut lui dire qu’il ne sera concerné par aucun sujet d’Envoyé Spécial ce soir. À moins que le champion de France en titre soit responsable des problèmes de la cantine scolaire.
CG