- Football Leaks
Football Leaks : la Juve et Raiola pas inquiétés après le transfert de Pogba
Un peu d’air pour le PSG et Monaco.
Ce jeudi, les nouveaux documents Football Leaks, analysés par Mediapart et ses partenaires de l’EIC, montrent que la Juventus et l’agent Mino Raiola n’ont pas vraiment été inquiétés après les révélations du premier volet sur les coulisses du transfert de Paul Pogba à Manchester United. Ces enquêtes avaient démontré que les commissions versées à Raiola par les deux clubs – 27 millions par la Juve, 22 millions par MU – violaient les règles de la FIFA et celles en vigueur au Royame-Uni.
Malgré des enquêtes internes accablantes, la FIFA a innocenté la Juventus et a ignoré les recommandations de son comité de discipline, qui avait demandé à la Fédération internationale de faire évoluer les règles pour éviter des abus de ce type. Car la FIFA a prétexté des règles internes trop floues pour pouvoir sanctionner le club italien.
Quid de Mino Raiola ? Depuis 2015, la FIFA a confié son pouvoir de sanction envers les agents aux fédérations nationales. Ainsi, la FA aurait dû punir l’agent pour avoir violé le règlement britannique en ramassant une commission des Red Devils, sans les avoir informés qu’il avait également été rémunéré par la Juventus. Mais Mediapart affirme que la FA n’a jamais ouvert d’enquête, alors qu’elle avait été informée de ces investigations par la FIFA dès la fin 2016.
Tranquille la vie d’agent.
CG