- Angleterre
- Manchester City
Football Leaks : City aurait payé Mancini à travers des sociétés offshore
La tempête Football Leaks n’est pas finie pour City.
Vendredi soir, le réseau European Investigative Collaborations (EIC), regroupant des médias d’investigation européens comme Mediapart, publiait les premières conclusions de la deuxième fournée des Football Leaks, synthèse de l’analyse de millions de documents confidentiels ayant trait aux secrets du monde du football. Manchester City était déjà ciblé à cause d’un accord passé avec Gianni Infantino, ancien secrétaire général de l’UEFA, afin de se soustraire aux sanctions auxquelles le club aurait dû être exposé du fait de son non-respect des règles du fair-play financier.
L’aventure continue alors qu’il a été révélé aujourd’hui que le club avait également payé Roberto Mancini, son entraîneur de 2009 à 2013, par le biais de sociétés offshore basées à l’Île Maurice.
L’information est de L’Espresso, membre de l’EIC. Les règles du fair-play financier contraignent les clubs à équilibrer leurs dépenses et leurs recettes. Afin d’alléger sa masse salariale et de rentrer dans les clous, City aurait dissimulé une partie du salaire de Mancini grâce à des pratiques très opaques.
Cette partie était facturée par des sociétés mauriciennes derrière lesquelles se cachaient Mancini au club émirati d’Al Jazira, qui appartient aussi au propriétaire des Citizens, le cheikh d’Abu Dhabi Mansour bin Zayed al-Nayhan. La banque Barclays, dont le cheikh est un actionnaire, s’occupait de faire transiter tout cela. Ces transactions étaient justifiées par des activités de « conseils sur des questions relatives au football » auxquelles les sociétés écran se seraient adonnées pour le compte d’Al Jazira.
Un beau bordel.
JP