- Brésil
- Disparition de Pelé
Fleury Di Nallo le Petit Prince, raconte le Roi Pelé
Le Petit Prince et le Roi.
C’est un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Le 28 avril 1963, Fleury di Nallo affrontait pour la seconde et dernière fois le Roi Pelé. Et la légende de l’Olympique lyonnais, aujourd’hui âgée de 79 ans, s’en souvient comme si c’était hier. Il est revenu sur ce jour pour Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Il avait précisément « 20 ans et 8 jours », et portait lui aussi le numéro 10 de son équipe, qui n’était autre que la sélection nationale française. Un souvenir gravé dans sa mémoire : « J’avais le même numéro que lui, mais il était impossible à imiter. Je me souviens d’ailleurs qu’on est sortis tous les deux du terrain ensemble. On s’est retrouvés à la fin du match, en direction des vestiaires. J’ai encore la photo sur mon téléphone portable avec nos deux numéros. C’est mon fond d’écran. C’est une image que je n’oublierai jamais. » Souvenirs, souvenirs, laissés par un homme qu’il décrit comme très aimable, très simple en dehors de la pelouse. Mais sur le rectangle vert, Pelé a fait souffrir le Gone : « Je me souviens aussi qu’il m’avait même mis un petit pont au milieu de terrain. »
L’homme aux 222 buts avec l’OL ne tarit pas d’éloges envers celui qu’il considère comme le plus grand joueur de l’histoire du football : « C’était le meilleur joueur du monde. Il était complet. Il savait tout faire. » Et adresse un mot aux jeunes qui décrivent Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo avec des émojis chèvre : « C’est le joueur le plus complet de tous les temps. Plus complet que Messi ou Ronaldo. Pied droit, pied gauche, il n’y avait aucune différence. »
Le Roi est mort, il est temps d’adouber le Prince.
BB