- International
- Angleterre
Flamini : « Nous n’acceptons plus qu’on nous dise de nous taire »
On ne donne pas la parole aux footballeurs ? Alors ils la prennent.
Engagé pour l’environnement avec l’entreprise GF Biochemicals, Mathieu Flamini est persuadé que les sportifs ont le pouvoir de contribuer à changer les choses. Le Français espère ainsi voir davantage de ses collègues s’exprimer et s’investir dans des sujets de société. À l’image de Marcus Rashford, qui avait pris position pour que le gouvernement britannique maintienne la gratuité de bons alimentaires destinés aux enfants.
« Je lui ai envoyé un message pour lui dire :« Tu nous as tous rendus très fiers, tu as été une source d’inspiration », explique-t-il au Guardian. Nous devons tous être solidaires pour que de plus en plus d’athlètes comprennent qu’ils ont une responsabilité sociale et puissent utiliser leur plateforme pour apporter des changements positifs. Nous n’acceptons plus qu’on nous dise de nous taire. »
« J’ai lu que le NHS [le système de santé britannique, N.D.L.R.] était soumis à de fortes pressions et que le gouvernement menait une campagne contre l’obésité. Super, enfin nous en parlons – alors pourquoi ne pas impliquer les athlètes, les footballeurs, dans la diffusion de ces messages pour éduquer les jeunes générations ? Le football a un rôle à jouer à cet égard. Faisons venir les joueurs dans les écoles pour qu’ils parlent de l’importance d’une alimentation saine, et utilisons les réseaux sociaux. Si nous voulons toucher un grand nombre d’enfants, c’est comme ça qu’il faut le faire », insiste l’ancien milieu d’Arsenal.
Flamini 2022.
QB