- C1
- Finale
- Livepool-Real Madrid (0-1)
Finale de Ligue des champions : Didier Lallement reconnaît « un échec » au Stade de France, mais assume
Ça paraît assez énorme.
Le préfet de police de Paris Didier Lallement était au Sénat ce jeudi pour être auditionné à propos des incidents survenus au Stade de France lors de la finale de Ligue des champions. S’il a reconnu que la gestion policière autour du match était « à l’évidence un échec », Lallement a tenu à assumer ses choix, dont celui d’utiliser du gaz lacrymogène contre les supporters de Liverpool.
Suivez l’audition de Didier Lallement (@prefpolice), sur les incidents en marge de la finale de la Ligue des champions, par la #ComLoisSénat et la #ComCultSénat. https://t.co/e8xzOBHqYM
— Sénat Direct (@Senat_Direct) June 9, 2022
« Je dois insister sur le fait que face à une crise d’ampleur, nous avons fait en sorte que le match se tienne et surtout qu’il n’y ait aucun blessé grave ni aucun mort, s’est félicité le préfet de police. Nous avons utilisé du gaz lacrymogène, seul moyen à notre connaissance policière pour faire reculer une foule, sauf à la charger. J’ai bien conscience que des personnes de bonne foi ont été gazées, j’en suis désolé, mais il n’y avait pas d’autres moyens. » Didier Lallement a également reconnu que le chiffre de 30 000 à 40 000 faux billets qu’il avait fourni à Gérald Darmanin n’était pas totalement correct. « Peut-être me suis-je trompé dans le chiffre que j’ai donné au ministre. Mais je n’ai jamais prétendu que ce chiffre était parfaitement juste. »
Didier Lallement était peut-être énervé de ne pas voir le Bayern en finale.
GJ