- Espagne
Fin de la grève des footballeuses espagnoles
¡ Hasta la victoria siempre !
Les footballeuses espagnoles, qui avaient lancé ce week-end une grève illimitée pour faire avancer les négociations sur leurs conditions de travail, ont obtenu gain de cause.
1️⃣ Nuevo acto de mediación en @FundacionSIMA entre los agentes negociadores del Convenio Colectivo para las futbolistas de Primera División. Tras el éxito de la jornada de huelga, se ha llegado a un acuerdo para trabajar en la propuesta del @empleogob. #ConvenioFemeninoYa pic.twitter.com/eGlH6HTgg0
— AFE (@afefutbol) November 18, 2019
C’est l’AFE, le syndicat des footballeurs et footballeuses espagnoles, qui l’a annoncé sur son site officiel, à la suite d’une réunion entre l’union et les agents de la Direction générale du travail, qui dépend du ministère du travail espagnol : « La décision des joueuses de faire grève lors de la neuvième journée a été essentielle et décisive pour rapprocher les différentes parties autour de la table de négociation et pour parvenir à un accord bénéfique pour toutes les parties.(…)Les joueuses ont majoritairement jugé positive la proposition faite par la Direction générale du travail, que notre association a dit qu’elle était prête à adopter. » Dans son communiqué, l’AFE annonce une suspension de la grève jusqu’au 20 décembre, le temps d’entériner la convention collective pour les footballeuses espagnoles qui devrait, notamment, comporter un salaire minimum d’environ 16 000 euros par an.
La première étape.
AAF