- Jeu Video
FIFA 15, ce qui va changer
On en sait désormais un peu plus sur ce que sera le prochain Fifa. Lors d'une présentation du jeu il y a quelques jours, Nick Channon et Sebastian Enrique, deux des producteurs de Fifa 15, ont en effet dévoilé les principales nouveautés qui motiveront les joueurs à continuer d'être fidèles à la franchise.
« Nous sommes vraiment fiers de Fifa 14 et de ce que nous y avons apporté, a d’abord annoncé Sebastian Enrique. Puis on s’est demandé ce qu’on pouvait faire sur le suivant pour que ça soit encore mieux. »
Simuler des émotions
Si le jeu n’est terminé qu’à « 50 ou 60% » , quatre axes de nouveautés et d’améliorations se détachent. Le premier est le plus alléchant. « Le football est ce qui provoque le plus d’émotions, quelle que soit l’équipe que vous supportez, a d’abord affirmé Nick Channon. L’intensité, la passion… On a voulu amener cette dimension à Fifa 15. » Que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes, Fifa 15 va donc simuler des émotions. Sur le rectangle vert virtuel d’abord, les attitudes des joueurs les uns envers les autres changeront en fonction du contexte et des événements d’un match. Concrètement, un joueur qui rate une occasion franche en début de match verra ses coéquipiers l’encourager à faire mieux la prochaine fois, alors que manquer une égalisation dans les dernières secondes provoquera la colère de ses partenaires. Une succession de fautes entraînera aussi une montée de la tension entre les deux équipes.
Dans les tribunes, l’intelligence artificielle des supporters sera aussi retouchée. Leurs réactions seront plus logiques en fonction de ce qu’il se passe sur le terrain, et les animations du « You’ll never walk alone » de Liverpool, de la Südtribune de Dortmund ou encore de la Bombonera des Boca Juniors seront améliorées.
Des graphismes travaillés
Le deuxième axe de travail concerne les graphismes du jeu. Le physique des joueurs sera plus réaliste. L’évolution du terrain (traces des tacles, des crampons…) au fil d’un match aussi, dans un souci d’authenticité.
Le troisième point vise à améliorer l’impact du scénario du match sur les attitudes des joueurs en attaque ou en défense (foncer vers l’avant pour égaliser, « placer le bus » devant les cages pour garder le score).
Enfin, les actions et déplacements des joueurs comme les demi-tours, la conduite de balle ou l’effet de cette dernière au toucher ont été améliorés. De nouveaux gestes techniques et défensifs (dont le tirage de maillot) ont également été ajoutés.
Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive.
Manette en main, il est encore difficile de percevoir tous ces changements en un match, surtout sur un jeu loin d’être terminé. Mais le projet est ambitieux. Après les « ragequit » en ligne, préparez-vous désormais à vous faire engueuler par vos coéquipiers… virtuels.
Paul Arrivé