- Football Leaks
- PSG
- Fichage ethnique
Fichage ethnique : pour Paris les soutiens se multiplient
Ce n’est un secret pour personne : voilà le Paris Saint-Germain empêtré dans une sombre affaire de fichage ethnique depuis les révélations des Football Leaks.
Après le soutien de Bernard Caïazzo – dont le club se serait bien passé –, un certain nombre de voix des mondes amateur et professionnel s’élèvent pour défendre le club de la capitale. Sur Instagram, l’international espoir Moussa Diaby a sobrement évoqué avoir « grandi au centre de formation du PSG et n’[avoir] jamais ressenti de racisme… »
Surtout, beaucoup de tiers qui travaillent fréquemment avec le club ou de simples acteurs du monde amateur avouent ne pas être choqués par les révélations. C’est le cas d’Abdelaziz Kaddour, manager d’un club partenaire de l’ASSE : « Cela ne me choque pas, car entre nous, éducateurs, quand on parle d’un jeune d’un autre club, on dit parfois : « T’as vu le petit ‘reubeu’ ou le ‘renoi’ de telle ou telle équipe. »Et bien souvent celui qui dit ça est « rebeu » ou « renoi »… Ce n’est pas toléré par la loi, mais c’est le discours habituel. »
Pas sûr que cela suffise à éteindre l’incendie.
PHGC