- France
- Lyon
Fekir en CFA : « Une faute professionnelle » pour Noël Tosi
C’est le grand jour pour Nabil Fekir, officiellement de retour sur les prés après sa rupture du ligament croisé du genou droit face au Portugal, le 4 septembre 2015. Le Lyonnais n’a tellement pas de temps à perdre s’il veut se donner une infime chance d’attraper la liste des 23 pour l’Euro qu’il a demandé lui-même à Bruno Génésio de reprendre ce samedi à 15 heures en CFA, avec la réserve de Maxence Flachez et Stéphane Roche, dans un derby face au voisin de MDA Chasselay, sur la plaine des jeux de Gerland.
Dans les rangs adverses, le Gone pur jus croisera de vieilles connaissances parmi les dix joueurs formés à l’OL, mais aussi un entraîneur atypique, en la personne de Noël Tosi (ex-Nîmes, Gueugnon, Angers, Créteil, Congo, Mauritanie…), un coach dont le franc parler est proportionnel au nombre de pages remplies dans son passeport. Et sur le cas Fekir, il n’y va pas par quatre chemins : « Je suis surpris que l’OL prenne ce risque de le faire jouer une mi-temps contre nous. À mon humble avis, c’est une erreur et même une faute professionnelle, vu les enjeux et l’argent en jeu. Un entraînement d’une heure et demie avec un préparateur physique avec du travail intermittent et face au but n’est-il pas plus judicieux qu’une reprise dans un derby et sur un terrain moyen ? » s’interroge le technicien de 56 ans.
Et Noël Tosi d’enfoncer le clou, avec une conclusion taquine : « Je sais qu’il a insisté auprès de Génésio pour jouer ce match, alors qu’il n’est pas encore à 100%. À sa place, j’aurais plutôt prévu une reprise à son niveau, qui est celui d’un international. Donc en Ligue 1, avec un temps de jeu croissant, et non pas dans un match merdique de CFA, si je peux me permettre. Enfin, ce n’est que mon opinion, peut-être que M. Aulas a une autre vision. Après tout, ça ne fait que 33 ans que j’entraîne… »
Jean-Michel Aulas a-t-il oublié que c’était déjà contre MDA Chasselay que Falcao s’était salement fait les croisés ?
AC