- France
- Ligue 1
- FC Nantes
FC Nantes : Kléber Bobin est décédé
La nouvelle est tombée en début de soirée, mardi, un 11 novembre. Le FC Nantes a perdu le dernier président à lui avoir remporté des titres.
Kléber Bobin est mort à 78 ans. En novembre 1999, ce Vendéen alors directeur régional de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) obtient les faveurs de la mairie de Nantes pour succéder à Jean-René Toumelin. « Je suis arrivé dans un monde qui m’était totalement inconnu, avec des gens en place. Ils auraient pu me scier la branche… Pas du tout et ça, j’ai apprécié » racontait-il à Ouest-France. En trois ans, il est le président qui a gagné un titre par saison : une Coupe de France contre Sedan en 1999, une autre en 2000 contre Calais et le graal, un championnat en 2001. Celui qui avait décidé de vendre Éric Carrière à Lyon – « une bonne affaire financière et les joueurs souhaitaient son départ. J’ai privilégié le groupe, » disait-il, toujours à Ouest-France – laissa ensuite le bébé nantais, après 33 mois de présidence, à Jean-Luc Gripond et la Socpresse. Le début de la fin.
Dernièrement, il était apparu en moyenne forme dans un petit message vidéo sur le site du club, à l’occasion des 70 ans du FC Nantes. Il avait eu une phrase qui résumait dans les grandes lignes le personnage. Discret, simple et efficace : « On me dit souvent que les gens à Nantes sont polis. Ce n’est pas grand-chose, mais ça veut dire beaucoup de choses. »
RB