- Euro 2016
- Gr. D
- Tchéquie-Turquie (0-2)
Fatih Terim s’y voit déjà
En conférence de presse, le sélectionneur turc Fatih Terim a opté pour la méthode Coué. Pour lui, la Turquie a 80 à 90% de chances d'accéder aux huitièmes de finale. Pas une de moins. Avant pourquoi pas d'atteindre le dernier carré. Pas moins loin.
Alors que tous les spécialistes du football sortent les calculatrices et attendent les matchs de mercredi pour savoir qui jouera contre qui en huitièmes de finale, Fatih Terim est déjà convaincu.
Pour lui, « le seul souci ce soir, c’était de passer le tour » . Selon le stratège, c’est quasiment bouclé, « à 80% ou 90% » . Et le sélectionneur turc va plus loin, il pense son équipe « capable de rééditer ce que l’(elle)a fait en 2008 » . À savoir une demi-finale perdue contre l’Allemagne. « Nous avons une bonne équipe, maintenant, nous avons retrouvé notre confiance. Tout le monde est investi. Si jamais on passe, on pourrait aller très loin dans ce tournoi. »
Pour le technicien, très en forme et capable de répondre « merci monsieur » à une question en français, les matchs à élimination directe seront un nouveau départ. Même s’il admet que dans le cas où les 10 à 20% de chances d’être sorti se produiraient, il serait « navré » . Un seul petit regret après cette rencontre à Lens ? « Comme j’ai toujours dit, ce soir, c’était le bon moment de réagir, de nous lever. On a fait preuve d’une grosse réaction. On aurait même pu marquer plus de buts et passer dès ce soir. » Sauf que ce n’est pas le cas, et Fatih Terim devra sortir la calculatrice, comme tout le monde.
Par Nicolas Jucha, à Lens