- Angleterre
- Premier League
Fàbregas, Ferguson et le « pizzagate »
Voilà une légende vieille de treize ans qui vient de s’offrir un dénouement.
En octobre 2004, alors que Gunners et Red Devils se tiraient la bourre en Premier League, United avait profité de la réception de l’escouade de Wenger pour mettre fin à la série d’invincibilité des champions en titre, dans une ambiance électrique qui allait donner à ce match le nom de « Battle of the Buffet » .
Une partie clôturée par une troisième mi-temps tout aussi rythmée dans les couloirs d’Old Trafford, marquée par ce qu’on appelle désormais le « pizzagate » : un morceau de pizza sorti de nulle part qui vient s’écraser sur ce pauvre Sir Alex Ferguson. « Tous les yeux se sont tournés et toutes les bouches se sont tues pour voir cette pizza glisser de son visage et couler sur son costume » , racontait Ashley Cole dans son autobiographie.
Cesc Fàbregas avait toujours fait partie de la liste des suspects, mais n’avait jamais avoué ce geste : c’est désormais chose faite. Sur le plateau de James Corden, le pied de velours espagnol a rajouté un peu de piquant à cette histoire.
« J’ai entendu des bruits et je me suis demandé ce qu’il se passait, commence Fàbregas. Je suis sorti avec ma part de pizza et j’ai vu Sol Campbell, Rio Ferdinand, Martin Keown … tout le monde se poussait. Je voulais y aller, mais je ne savais pas quoi faire, alors j’ai juste lancé ma part. Quand j’ai vu qui avait été touché… ce n’était pas mon intention. Je m’excuse auprès de Sir Alex. »
L’entraîneur écossais n’a jamais précisé si la pizza était à son goût.
JB